Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2014 6 16 /08 /août /2014 19:25

Aouze et la garnison de La Mothe

 

 

Le registre paroissial  d' Aouze (88-nonloin de Neufchâteau) indique :

 

"Le 3 Novembre 1644 fut tué (M.Sébastien) Clément et inhumé par un soldat de la garnison de la Mothe."

 

Que s'est-il passé, alors que le deuxième siège de La Mothe en Bassigny va commencer dans un mois?

 

La Gazette de France publie en 1645, pour l'année 1644 un "Recueil des Gazettes et Nouvelles ordinaires et extraordinaires...", sous la direction de Théophraste Renaudot.. Or, dans ce magazine annuuel, dirait-on aujourd'hui, on lit :

 

"De Toul en Lorraine, le 6 novembre 1644.

Le sieur Comte Capitaine commandant la garnison de Voye (Void), villette à quatre lieues de celle-ci (4 lieues de Toul) ayant appris cette semaine que dix-sept fuzeliers de la garnison de la Mothe (continuans les courses que cette garnison fait au long & large depuis un fort long temps) se tenoyent dans les bois pour attraper les Couriers de France, depesche aussi tost une partie des siens qu'il mit en embuscade entre cette ville & celle de Voye aux ordres de charger ces coureurs : ce qu'ils firent si heureusement, que l'officier qui les commandoit ayant presté peu de combat, deux s'étant sauvé en suite, les nostres tuérent sur la place huit des ennemis, & en firent autant prisonniers.".

 

Voilà sans doute l'explication du décès de Sébastien Clément. Une explication fournie par une publication ouvertement favorable à Mazarin et se déclarant telle.

D'un zèle si grand que l'auteur fait un décompte qui équivaut à :

8 morts+8 prisonniers+2 fuyards = 17 Lorrains hors combat.(!)

Mauvais présage : le deuxème siège de la Mothe en Bassigny va commencer. Il signera la ruine totale de cette ville forte.

Partager cet article
Repost0

commentaires