Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Les trente premières entrées

à L'Hôpital Saint Stanislas - enfants trouvés (NANCY)

Transcription des procès-verbaux d'entrée.

Les parties en italique sont des ajouts du transcripteur.

 

 

 

Les inscriptions en marge du registre mentionnent des événements importants dans la vie "administrative" de l'enfant. Certaines phrases rituelles ont été volontairement et progressivement oubliées.

Antant que possible, l'orthographe actuelle est appliquée, ce qui enlève un peu de "saveur" locale à ces textes. En effet, la sœur économe ou sa secrétaire écrivait comme elle parlait. Ainsi une robe est écrite "rope", tablier "tabelier", béguin "bégun", etc.

 

 

N°1.

" Du 6 octobre 1774

Ce jour d'hui six octobre mil sept cent soixante quatorze entre huit et neuf heures du soir, la soeur économe de l'hôpital des enfants trouvés établi à Nancy a reçu un enfant garçon âgé de près de quatre ans, lequel a été déposé dans le tour dressé à cet effet, portant un billet conçu en ces termes____________ Gustin Breton présenté le 6 octobre 1774 et pour marque il a au bras un petit collier de grains noirs____. L'enfant était couvert d'un bonnet de taffetas bleu piqué garni en vieille gaze dessous un petit ruban noir au cou une vieille chemise, une vieille robe de toile de coton fond bleu à mouches blanches doublée de flanelle, un tablier noir un vieux mouchoir de soie fond rose sur le cou des bas de coton et des souliers jaunes, l'enfant a dit que sa mère s'appelait Marie et qu'elle allait à Paris.

Fait à Nancy les an et jour avant dits

Claire François

 

Note : Lequel enfant a été baptisé le 8 octobre 1774, en la paroisse St Roch de cette ville par M. Bichebois, marguillier et a eu nom Arnould Augustin."

 

En marge : "Augustin Breton qui a été nommé Arnould, resté à l'hôpital et mis en nourrice à Maizières chez Joseph Millet. L'enfant ci-contre est fils légitime de Pierre Breton, manoeuvre et de Marie Lamarche, né le 19 octobre 1769 et baptisé le même jour en la paroisse St Nicolas de Neufchâteau. L' extrait de baptême du dit enfant et les extraits mortuaires de ses père et mère sont joints aux pièces concernant l'enfant. L'enfant ci-contre a été mis en apprentissage moyennant deux Louis chez Jean-François Aubert, tailleur d'habits à Grémecy, le 19 octobre 1783".

 

 

Grémecy est à 20 km de Nancy et 8 km de Château-Salins, à vol d'oiseau.

 

 


N°2,

arrivée le 9 octobre 1774, "vers 7 heures du soir", "âgée de 12 jours".

 

"Bonnet en buradal, couleur de gorge de pigeon, un béguin usé, enveloppée de quatre vieux drapeaux, d'une bande brûlée et d'une petite couverture d'indienne usée fond rouge".

"munie d'un extrait de baptême de M. le Curé d'Houdreville, conçu en ces termes : "extrait des registres de baptême de la paroisse d'Houdreville, diocèse de Toul, en Lorraine. Marie, fille naturelle de.…… et de Geneviève Val, fille majeure de Michel Val, vigneron, et de Thérèse Baret ses père et mère habitants et paroissiens d'Houdreville est née le 29 septembre, à sept heures du matin, de l'année 1774 et a été baptisée les dits jour, mois et an. Elle a eu pour parrain Jean Jaunin, vigneron, et pour marraine Marie Cordier, femme de François Chobaut, vigneron, tous deux de cette paroisse qui ont signé et marqué...en présence des Maire et témoins soussignés, habitants d'Houdreville : Jean Jaunin, marque de Marie Cordier, N.Peignier, Maire, Jean-Baptiste de Bar, greffier, Jean Vincent et marque de Léopold (Mercier).

Je, soussigné, prêtre curé d'Houdreville et d'Omelmont, certifie que le présent....donné en la maison curiale le 1er octobre 1774.

Ferrat, curé d'Houdreville et Omelmont."

 

En marge : "Marie a été nommée Marie Catherine, donnée à nourrice à Catherine Cézard de Nancy, le 9 octobre 1774".

"Mort le 16 Août 1775 aux Trois Maisons chez (illisble)".

 

N°3

le 12/10/1774

Cejourd'hui°12/10/1774, sur les sept heures du soir...

...a reçu un enfant garçon lequel a été déposé..., âgé de 5 mois et 14 jours portant un billet conçu en ces termes :"Nicolas né le 27/4/1774 expédié à l'hôpital des enfants à Nancy le 12 octobre même année. Cet enfant était couvert d'un bonnet de taffetas vert pomme piqué garni d'un ruban fond blanc broché en or et en soie sur les coutures des petits bouquets derrière un ruban blanc (   ) une petite dentelle un autre bonnet de laine et un béguin ayant au bras des petits bracelets de velours noir entouré de cinq drapeaux et une bande .

Fait...

En marge : Nicolas qui a été nommé Jean Baptiste donné à nourrice à Christine Jacquinet de Nancy. Mort le 14/12/1774.

 

 

N°4...16/10/1774, à sept heures du soir...fille...munie d'un billet...:"Catherine âgée de 16 mois a été baptisée à la paroisse St Louis à Metz, se recommande à vos charités, orpheline de père et de mère".

Cette enfant couverte d'un bonnet de soie blanche et bleue, d'un béguin dessous, un petit serre-tête d'indienne sur le cou une pélerine de batavia (?)bleue et blanche doublée de mousseline et de soie quadrillée, fond brun, une robe d'indienne fond rouge et des mouches blanches une chemise garnie de dentelle des bas de laine et des souliers noirs.

Fait...

En marge: Catherine qui a été nommée Anne Catherine donnée à nourrice sèche à Marguerite Clesse à Nancy, femme de Christophe ( Quirer) sur la paroisse St Roch.

Morte le 26/10/1775 chez la nourrice ci-dessus.

N°5

...16/10/1774 à sept heures un quart du soir...fille...âgée de 2 jours portant un billet conçu en ces termes : "enfant baptisée et elle s'appelle Anne Marie, ayant une petite médaille de plomb de St Hubert, liée d'un fil roux, couverte d'un bonnet de batavia piqué couleur de rose garnie de gaze, un béguin de dentelles, deux chemises, sept linges tant pour la tête que pour l'entourer, deux grandes bandes, une unie et l'autre rayée rouge et deux petites couvertures une de flanelle et l'autre de serge blanche.

Fait...

 

En marge : Anne Marie+Marguerite donnée à nourrice à Marie Gohy (femme de François Didier) à Nancy.

Morte sur St Roch le 7/9/1775 chez la nourrice ci-dessus.

N°6

17/10/1774 à 18:15...fille, âgée de 6 ans dix mois et 17 jours portant un billet...

"Marianne Daniel a été baptisée de la paroisse St Sébastien à Strasbourg elle aura sept le jour de la Toussaint".

Coiffée d'un vieux bonnet rond garni d'une dentelle toute usée, dessous un bonnet piqué sur un col un mouchoir blanc à rayures rouges un casaquin d'indienne fond blanc sable, une petite mosaïque, un tablier de toile rayée dessous une de camelot une vieille chemise, des bas de laine et des souliers noirs ayant le grand doigt de la main droite coupé.

Fait...

Baptisée à St Roch....nommée Marie Anne Daniel...

 

En marge : Marie Anne Daniel

restée à l'hôpital

Ce jour d'hui 16/11/1776, je soussignée Angélique Boucher épouse de Philippe Prud'homme demeurant à Nancy, paroisse St Epvre déclare avoir retiré de l'hôpital un enfant fille âgé environ de huit ans susnommé Anne Marie Daniel et rapporté au procès verbal ci-contre lequel je me charge d'élever, nourrir et entretenir sans aucune répétition quelconque jusqu'à ce qu'elle ait atteint l'âge de quatorze ans me chargeant en outre de l'instruire dans la religion catholique et de la représenter quand j'en serai requise.

Fait....

Je soussigné M. C. Huyn épouse de M. Vyart, avocat et curateur en titre déclare avoir retiré de l'hôpital Marianne rappelée d'autre part sous le N°6 dont décharge.

Nancy le 13/10/1783     M. C. Huyn        Vyart


N°7

21/10/1774 19:00...enfant mâle...âgé de deux jours...

"Le présent enfant n'est pas baptisé, l'on prie ces dames de l'hôpital de lui donner le nom d'Auguste et de le baptiser tout de suite".

 

Il avait sur lui trois drapeaux, un béguin, un bonnet de laine blanche, une bande de misselaine rayée brune et blanche...

Fait....

....baptisé à St Roch le 22/10...nommé François Auguste....

 

En marge:

9/11/1774. Je soussigné Pierre Robert dénommé au certificat signé de la soeur Françoise Anceaux supérieure de l'Hôpital St Nicolas de la ville de Metz et encelui donné par M et M Bertrand et Messet directeur de l'Hôpital déclare avoir retiré de l'hôpital des enfants trouvés de Nancy, un enfant rappelé au procès verbal ci-contre, à charge de le représenter toutes fois que j'en serai requis dont décharge à Nancy le 9/11/1774.

Pierre Robert.

 

 

N°8

21/10/1774 19:00...enfant garçon...âgé de 19 mois portant un billet...

"cet enfant est baptisé, il se nomme Alexis Jolis"

Couvert d'un bonnet bleu de buradal garni sur les coutures d'un liseré de fil rouge, de la toile frisée dessous, une robe de laine brune.

Fait...

Baptisé le 22/10/1774...St Roch...nommé Nicolas Alexis Jolis.

 

En marge : Alexis Jolis a eu nom Nicolas Alexis donné à sec à Jeanne Cabusson épouse de Jean François Alauzier.

Sorti surnuméraire le 22/06/1787. Il était chez Nicolas Gougeot.

N° 9

22/10/1774 vers 20:00...garçon...âgé de près de 7 ans, l'enfant a dit qu'il s'appelait Joseph Florentin.

Couvert d'un bonnet de drap gris, une soutane de peluche grise, une chemise, des bas de laine et des souliers.

 

En marge : Joseph Florentin, qui a été nommé Joseph Jean François Régis, resté à l'hôpital.

Je soussigné Joseph Voignier vigneron demeurant à Norroy, baillage de Pont à Mousson et déclare avoir retiré...

 

 

N° 10

22/10/1774  vers 20:00 une enfant fille...qui ne faisait que de naître.

Couverte d'un bonnet de soie piqué, deux béguins, six linges, une bande de toile et deux chemises.

Fait ...

Baptisé le 23...

 

En marge : Marie Françoise donnée à nourrice à Antoine Courot à Montenoy. Placée à Bar le 3 avril 1779.

 

 

N°11

24/10/1774 à 19:00...enfant garçon âgé de près de 7 ans l'enfant a dit qu'il s'appelait Claude.

Couvert d'un bonnet de taffetas bleu piqué, une chemise et une vieille mandrille (mantille?)pour l'entortiller.

Cet enfant était estropié de tous les membres.

Fait...

 

En marge : Claude resté à l'hôpital, mort à l'hôpital le 5/11/1774.

N° 12

25/10/1774 à 19:00...enfant garçon...âgé de près de 19 mois.

"cet enfant est baptisé, son nom est Sébastien Noël".

Couvert d'un bonnet d'indienne fond blanc une robe de corps brune fil et laine, la jupe de même drogues, raies brunes et blanches.

Baptisé le 26  à ST Roch)... nommé Joseph Sébastien Noël.

 

En marge : Sébastien Noël qui a été nommé Joseph donné à nourrice à sevrer à Marie Hocar à Nancy.

Mort le 10/12/1774 sur la paroisse St Sébastien, chez Dominique Nicolas.

 

 

N° 13

26/10/1774 18:00...fille...munie d'un extrait de baptême de M. le Curé de St Vincent St Fiacre conçu en ces termes_____________Extrait des registres de la paroisse St Vincent St Fiacre, faubourg de Nancy, capitale de la Lorraine, diocèse de Toul, Catherine fille légitime de François Ragonet vigneron et d'Anne Guérin son épouse ...est née à 17:00 le 7/1/1773 et a été baptisée le lendemain...

...parrain : Etienne Barthelémy...

...marraine : Catherine Grange...

Signé Pierre Barthelémy, dit Gros Didier, vicaire, pour copie conforme à son original le 20/07/1773.

J.Mollevaut, curé de St Vincent St Fiacre.___________________

couverte d'un bonnet de soie de toutes pièces, deux béguins, un mouchoir d'indienne sur son cou, une robe d'indienne, une de toile bleue et des mouches blanches et des bas de laine.

Fait...

Baptisée le 28/10...nommée Catherine Anne.

 

En marge : Catherine qui a été nommée Catherine Anne donnée à nourrice à sevrer à Marie Hocar à Nancy.

Morte à St Sébastien le 5/11/1776 chez Dominique Nicolas.


N° 14

27/10/1774 ...environ 19:00...enfant fille âgée d'environ 18 mois

"Je m'appelle Nanette, je suis baptisée, j'ai une médaille au cou que je vous prie de me conserver et cette médaille est de cuivre, imprimée dessus, je suis baptisée Anne ce mon non (c'est mon nom ?) liée d'une ganse de soie plate noire.

couverte d'un serre-tête de damas fond blanc garni dessous de dentelle, un bourrelet de damas teint en noir, une pélerine d'indienne sur son cou une robe de toile rayée, un tablier de toile quadrillée, une chemise à  manchettes, des bas et des souliers.

Fait...

Baptisée le 28...nommée Anne Françoise.

 

En marge : Anne qui a été nommée Anne Françoise.

Donnée à nourrice à sevrer à Marie Hocar à Nancy.

Placée à Bar le 3 avril 1779.

 

 

N° 15

29/10/1774 18:00 ...fille...

"cette enfant est baptisée, elle a nom Elisabeth Julien"

Couverte d'un bonnet de serge bleue, de la mousseline dessous, un mouchoir díndienne sue le cou, une robe fil et laine rayée, brune et blanche, une chemise, le tout ne vaut rien. Cette enfant a une difformité au nez et à la bouche.

Fait...

Baptisée le 31...nommée Elisabeth Jeanne.

En marge : Elisabethe Julien a été nommée Elisabeth Jeanne, donnée à nourrice à sevrer chez Jeanne Lacave à Nancy.

Morte le 3/2/1775 chez la femme de Jean Claude Laporte de St Sébastien

Partager cette page
Repost0